Première étape : L’élaboration de la stratégie digitale
Analysez le fonctionnement de vos services marketing et ventes. Comment satisfaire vos clients, faciliter le travail des différents services et gérer tous les aspects du commerce BtoB? Servez-vous des outils puissants de l’analyse de l’entreprise: SWOT et PESTEL.
Toutes ces questions seront discutés lors de la réunion KICK OFF avec le chef de projet, qui va manager votre projet e-commerce.
Toutes ces questions seront discutés lors de la réunion KICK OFF avec le chef de projet, qui va manager votre projet e-commerce.
Deuxième étape : Le CDC ou cahier de charges
- Choisissez les fonctionnalités dont vous avez vraiment besoin pour votre site internet e-commerce. (Les besoins des grossistes et des fabricants sont différents, comme ceux des centrales d’achat).
- Parlez de vos préférences du design du site web: couleurs, styles, logo. Il doit correspondre aux tendances actuelles, mêler simplicité et ergonomie et permettre une expérience utilisateur à travers une navigation intuitive.
- Pensez à intégrer des solutions efficaces du type : CRM, EBook (visionneuse de catalogue en ligne), portail client etc. Demandez la version démo, mesurez vos capacités et les attentes de vos clients.
- Définissez le plan budgétaire qui vous convient le mieux. Les plateformes Cloud sont particulièrement populaires, elles sont plus économiques et plus sécurisées.
Troisième étape : Le KICK OFF
Le lancement du projet e-commerce est marqué par le KICK OFF, étape non négligeable pour le bon déroulement du projet. Il permettra :
- l’appropriation du projet par l’ensemble des protagonistes,
- de communiquer sur les points clés et essentielles,
- de s’assurer que tout le monde partage la même vision et est en phase,
- de créer une dynamique positive,
- de fixer les règles de fonctionnement.
Quatrième étape : Le Testing – Le Déploiement
Les équipes de développement et d’intégration vérifient le bon fonctionnement du site web, sa performance, l’absence de bug. Lors des réunions d’étape définis lors du Kick Off, le client voit l’évolution du travail effectué sur son projet de site web e-commerce et peut demander à effectuer des modifications si nécessaire.
Une fois toutes ces étapes exécutées et validées, le site web e-commerce est mis en ligne et toutes les fonctionnalités sont activées. Il est alors re-testé par les équipes spécialisées pour vous assurer la meilleure performance et la meilleure expérience utilisateur.
Cinquième étape : Le Suivi
L’équipe de support technique reste joignable en permanence afin de vous apporter rapidement des réponses . Les équipes techniques, quant à elles, mettent à jour les fonctionnalités du site web e-commerce et apportent si besoin, certains améliorations.
La transformation digitale de votre entreprise peut prendre entre 2 et 3 mois et change radicalement la façon de gérer votre commerce dans le secteur BtoB. Le chiffre d’affaires est en général supérieur à celui du secteur BtoC, donc optimiser la gestion des services devient particulièrement important. La course à l’utilisation de technologies innovantes dans ce secteur de marché devient une quasi obligation et augmente la concurrence.